Maison de la Sculpture - Banyuls sur mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

un projet de sculpture commune en 2015

+3
Andréa LLOBET
gilberte david
manie
7 participants

Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:21

Une sculpture commune est envisagée cette année. Il y a encore beaucoup à réfléchir et échanger pour avancer.
En attendant vos idées, je mets ici les échanges mails sur ce sujet, et active ce forum pour essayer si cela peut convenir pour des échanges qui restent écrits.

manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:22

Un petit meli melo sur le sujet d'une sculpture commune, que nous ferions l'an
prochain, sans vouloir imposer quoi que ce soit, juste pour ouvrir un débat

L'idee de faire une sculpture commune me plait bien.
Sur le thème de Banyuls, ce serait super.
Alors, en réléchissant un peu, je me suis demandée
"c'est quoi, Banyuls, pour moi, on pourait exprimer quoi dans une telle
sculpture?"
Et les réponses c'est:
Banyuls est
Un pays de vignes, de vignerons, et de vins
Un lieu de science, dédié à la vie marine
Un lieu de soin, où on aide les personnes handicapée
Un extrordinaire endroit de vacances
Un spot de baignades
Un spot de plongée
Une réserve marine extraordinaire
Le début, ou la fin du GR 10 Hendaye-Banyuls, un lieu de randonnées
......
sans compter un endroit où il fait bon passer sa retraite!
et sans compter ce que j'ai oublié, et que vous allez nous dire

Alors apres, on essaye de faire des paysages, ou/et des métiers banyulinques,
ou/et des touristes, pleins de sculptures indépendantes mises ensemble
(comment?), ou une seule bien prévue, ou ????
Alors, à vous dire maintenant
Bises
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:24

la réponse de Marcelle
Un village frontalier avec des frères humains, à la fois si proches et si
lointains...parfois amis, parfois ennemis...avec une langue, une culture, et
un art de vivre commun que je désire conserver
Marcelle
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:26

la réponse de Jaqueline
J adore les méli mélo qui remettent les choses en place de façon positive et constructive.
Plein d idées à creuser et à exploiter....
Je suis ok avec toi pour ce que représente banyuls.
Je vais continuer à essayer d imaginer comment l exploiter pour plaire à un max. On en discute.
jacq
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:27

la réponse de Pauline
POUR MA PART LES DEUX TRAITS PRINCIPAUX LA TERRE LA MER COMMENT ON PEUT L EXPRIMER ? EN FREQUE MURALE OU EN SCUPTURE ? UNE OU PLUSIEURS THEMES ? SELON LES AFFINITES DE CHACUN ON SE RETROUVE POUR LE FORUM DES ASSOS
BISES ET BONNE JOURNEE
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:28

ma réponse à Marcelle
Oui, c'est une belle approche.
Mais comment l'exprimer en sculpture? As tu une idée?
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Lun 21 Sep - 18:29

la réponse de Marcelle
Je vais y réfléchir...en fait Banyuls ressemble à un nid, mais au relief
travaillé à la fois par les pluies torrentielles et la sueur des hommes...un
nid enchâssé entre "la tombe de Pyrène" et "Mare nostrum"(voir les écrits
que j'avais réalisés pour Marie Albert) , mais adossé à la péninsule
ibérique avec ses drames et ses séductions!
J'ai toujours désiré réaliser un plan relief de Banyuls avec les différents
petits torrents qui l'ont façonné , une sorte de "puzzle" destiné aux
enfants qui peut aider à comprendre son histoire (les gens à l'heure
actuelle ayant du mal à se situer sur une carte)...et dans son dos derrière
une frontière créée par l'histoire, à la fois pour le protéger et l'isoler.
La plage de Banyuls, avec sa légende de vénus, représente(pardon,
représentait!) l'attrait d'un ailleurs.
A ce propos on peut se souvenir des vers du psaume 77 20 choisi sur le
blason de Banyuls, en réponse à leur demande de route nationale pouvant les
rattacher à Port-Vendres, donc au reste de la France, qui leur avait été
refusée fin dix-neuvième au prétexte que: "vous avez une voie royale, c'est
la mer!"
Les vers latins disent ceci:
In mare via tua
Et semitae tuae in aquis multis
Et vestigia tua non cognocentur
Les traductions habituelles donnent une interprétation autre, en accord
avec le passé d'Israël puisqu'on le rapproche de la traversée de la mer
morte.
En fait le mot à mot donnerait:
Ta voie est sur la mer
Et tes sentiers en grandes eaux
Et tes vestiges non destinés à être connus
Les deux derniers vers feraient allusions aux "temporals" avec leurs pluies
torrentielles qui ravinent le paysage, mais créent aussi des chemins, et
emportent les vestiges laissés par les hommes...(après quoi la nature
reprend son visage à la fois lisse et tourmenté!)
Je pense qu'à ce propos une femme au visage mi-parti, sorte de
Vénus-Poséidon-en-colère, ou de Héra-Vulcain pourrait être intéressante:
elle serait bien incomplète si on la situe pas au bord de ce " petit nid",
adossé à une frontière portant un morceau de barbelé ( un tout petit morceau
de vrai barbelé rouillé inséré dans la sculpture pourrait suffire), et cette
personne pourrait par exemple regarder "placidement" des traces de pas ou
une inscription s'effacer sur le sable.
Sur ces réflexions je te souhaite une bonne soirée et t'embrasse très fort.
Marcelle
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty à Marcelle

Message  gilberte david Mer 23 Sep - 12:07

Ton approche est très belle , intéressante , pleine de poésie ,
cequi me gêne cependant , c'est la conception de cette oeuvre :encore une femme . Maillol . Il faut s'en detacher ..

gilberte david

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Andréa LLOBET Mer 23 Sep - 13:50

Tout ceci est très intéressant
Des " brainstorming " jailliront la lumière ......... de banyuls !
Pour que tout le monde puisse s exprimer et donner "son idée" de Banyuls il me semble qu'une structure modulaire pouvant supporter plusieurs sculptures pourrait être une bonne solution.
Pour resoudre les problèmes techniques il faudrait connaitre le nombre de participants à la sculpture commune
Terre , vignes et mer une bonne trilogie pour definir notre village , alors peut etre un triptyque dont chaque partie développerait chacun des thèmes ?
A bientôt pout d autres nouvelles idées !!!!!

Andréa LLOBET

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty A Gilberte

Message  Brusau Mer 23 Sep - 23:41

Plus que la présence d'une femme au bord de l'eau,( pas forcèment Vénus de pacotille ou guitare "maillolienne", dailleurs) ce qui me gêne le plus ce sont les lieux communs style dépliants touristiques qui servent généralement à décrire cette cité, la ratatinant en bords de plage coincés contre des vignes en terrasses.
Ce que j'aime, c'est cette nature variée et capricieuse avec ses brusques changements d'humeur: la Baillaurie et ses septs affluents... cours d'eau enfouis dans la glaise qu'ils ont entaillée et qui reviennent marquer leur territoire.
Ces vents qui grondent, tourbillonnent, acteurs intarissables de ce "petit cirque" qu'ils animent en permanence.
Cette flore à la fois riche et résistante, qui n'en met pas plein la vue par sa luxuriance mais sait se dévoiler si on l'observe...
Je reste"scotchée" à ce relief unique qui me parait être l'A.D.N. de Banyuls, quitte à y répartir toutes les allégories que l'on veut: Vénus, Bacchus, Eole, Héphaistos...etc, etc
Mais j'aimerais y voir figurer, mis enfouie et battue par les vagues, une surface carreau de céramique portant la devise " in mare via tua, et semitae tuae in aquis multis, et vestigae tuae non cognoscentur" ...
ça y est je déraille! Bonne nuit



Brusau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Jeu 24 Sep - 9:45

Andréa LLOBET a écrit:
Pour que tout le monde puisse s exprimer et donner "son idée" de Banyuls il me semble qu'une structure modulaire pouvant supporter plusieurs sculptures pourrait être une bonne solution.
Oui, c'est plus "facile" à prévoir qu'une seule grande sculpture unitaire, meme si il faudra trouver à unifier le patchwork, lier les morceaux.
Annie et Jacqueline avaient fait des croquis, des propositions interessantes de sctructures. Vous nous les redonnez ici?
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Simone Geraut Jeu 24 Sep - 10:01

Je pense plutôt que vous prenez la grosse tête, c' est à qui mieux mieux pour la poésie, pour afficher ses propres connaissances, vous vous êtes trompées d' association , inscrivez vous en littérature ou histoire..


Simone Geraut
Simone Geraut

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Brusau Jeu 24 Sep - 10:22

Personnellement je ne pensais pas, en faisant part de mes sentiments, vouloir étaler de quelconques connaissances: si l'on part d'un état d'esprit pareil autant renoncer...Il me semblait simplement qu'un beau support qui reproduirait la forme du terroir, et pourrait recevoir toutes les sculptures que l'on veut, me semblait primordial
Ne voulant continuer à vous importuner ...veuillez me pardonner de m'être trompée d'adresse et acceptez que je me retire .

Brusau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Jeu 24 Sep - 11:10

bah, notre latin est tres loin, comment veux tu, Marcelle, que l'on comprenne. Et ce qui nous importe, bien sur, c'est de sculpter. En exprimant des émotions et des sentiments, oui. Mais nous avons chacuns les notres. Alors essayons de parler fond et forme, en restant simples.

Un de mes ressentis, c'est que dans le "peuple" de Banyuls, il y a des hommes qui sont courbés : les vignerons courbés sur leur vignes ou sous le poids des grappes, les grands randonneurs courbés sous le poids de leur sacs, les vieux sous le poids des ans, les rameurs, .....
Et il y a les hommes droits: les danseurs de sardanne, les cueilleurs d'oranges ou d'olives, les serveurs de restaurants, les alongés sur les plages ou dans l'eau...
Sans que les uns soient plus ou moins biens que les autres.
Bon, apres, savoir comment traiter cela respectueusement en sculpture! Ni si cela a le moindre interet.
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Brusau Jeu 24 Sep - 12:07

Je pensais n'avoir insulté personne, ni conseillé à quiconque de s'inscrire ailleurs: ayant compris ce qui vient d'être dit, je quitte une association dans laquelle je me sentirais de trop.

Brusau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty une sculpture commune

Message  manie Ven 25 Sep - 9:38

une association qui s'est posée le meme probleme:
une sculpture commune

Un sculpteur qui empile des personnages:
un projet de sculpture commune en 2015 Vigela10

un autre qui fait des foules
un projet de sculpture commune en 2015 Foulle10

une présentation geometrique de sujets:
un projet de sculpture commune en 2015 Phpm2c11
....
Et nous, on va faire quoi?
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Andréa LLOBET Ven 25 Sep - 9:55

Manie ce que tu nous as envoyé d'un autre forum donne une bel aperçu d'amitié et d humour où personne ne se prend au serieux
Finalement avec rien on peut faire beaucoup!
Allez on continue à réfléchir !!!!!!!!!!

Andréa LLOBET

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty et pourquoi pas ?

Message  jacq Sam 26 Sep - 11:17

Ces trois façons de s'exprimer ne peuvent-elles pas faire partie du projet ?

Il me semble que pour pouvoir avancer il faudrait définir d'abord ce que nous souhaitons faire de cette sculpture .
A mon avis, la conception ne pourra s'envisager réellement que lorsque nous aurons défini si nous souhaitons une réalisation "en façade" (a regarder d'un coté) ou "en volume" (pour tourner autour).
A partir de là, les rêves et les délires sont à nous !!!! ........
Jacq......

PS: je n'ai pas trouvé l'exemple de l'autre assos que tu proposes Manie ......

jacq

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty bof, j'avais pas bien lu

Message  jacq Sam 26 Sep - 11:46

ça y est, je l'ai trouvé (facilement) le "projet commun".
Il rejoint un peu ce que je vous ai proposé hier, à l'atelier, à savoir des matériaux légers et facilement transportables. Faute d'autre idée , j'ai proposé une âme en polystyrène recouverte de papier collé, mais la proposition de cette assos me parait beaucoup plus intéressante à envisager (par la transparence, le passage de la lumière, la légèreté pour le transport et éventuellement, la réalisation de mobiles.......)
Dans ce cas, la notion de volume de l'ensemble ne se pose pas puisqu'il s'agit d'une structure légère combinable et recombinable à volonté.
A partir des thèmes proposés, chacun fait sa réalisation et on les positionne pour raconter la plus belle histoire possible.
Et si on essayait de réaliser un personnage comme ceux là ?  C'est aussi de la sculpture !!!!!
Continuons à imaginer  et à discuter: les idées des unes font avancer les idées des autres.......  
Je vais essayer .......

jacq

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Mar 29 Sep - 15:29

Super, Jacq, des gros personnages, ca a beaucoup de présence. Mais la technique importe peu. On peut en profiter pour essayer essemble de faire de "plus grandes" sculptures en argile, sachant que alors la limite de taille serait vers les 60, 70cm de haut. C'est déja pas mal. Mais si on travaille ensemble, on arriverait sûrement à faire 5 ou 6 personnages de cette taille, et aussi des décors (vignes, agouilles, vagues...) assez bien prévus pour pouvoir y poser les personnages.
un projet de sculpture commune en 2015 Essai110
Ceci est un dessin tres (trop?) vite fait, le nombre et le sujet des personnages, décors, poissons, dépend qui veut participer, et de ce que vous avez envie de traiter. Alors à vos plumes, un forum c'est fait pour s'exprimer, échanger, ... Cliquer sur "Répondre" et lancer vous.
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Projet de sculpture commune !

Message  Marie José DELHOM Jeu 1 Oct - 16:38

J'aime beaucoup ce premier schéma, au moins il me parle !
Figure-toi que la vue de ma fenêtre est représentée en partie sur la structure géométrique du bas du dessin !
Ce qui m'a fait envisager, au moins deux faces à cette œuvre commune, Banyuls vu de la terre, la vue de ton dessin, Jacquie, et, en fac n°2 la vue de la mer à schématiser.
Ainsi un objet représentant un vigneron, une immeuble.... vus depuis la terre,  pourrait devenir avec peu de transformation, un plongeur, un bateau vus de la mer et (en envisageant une troisième face)... un baigneur... vu du ciel.
Je gamberge, mais ça vient .... J'ai mordu à l'hameçon !
Bon ce que j'écris n'est pas facile à comprendre, mais ce sera encore plus difficile à réaliser ....

Marie José DELHOM

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Ven 2 Oct - 10:07

Fais un dessin, Marie-José, on visualisera mieux.
Cette nuit, dans la rubrique "personnages possibles", j'ai pensé à un sculpteur (plutot une sculpteuse!)
Cela tourne un peu à la crèche, si on multiplie les personnages (vigneron, marcheur, vieille, plongeur, chercheur, scupteur, garcon de café, Venus, ....) , mais c'est juste pour gamberger. C'est un autre exercice, faire chacun(e) un personnage "banyulinque"en pied (entier) à un format grand imposé (40, 50cm?), présentés ensuite sobrement sans décors. Ca poura etre pour une autre fois, j'ai l'impression que l'on se dirigeait vers quelque chose de plus "compacte" cette fois ci.
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  manie Mar 17 Nov - 18:07

Carole nous a montré un projet qu'elle avait fait dans une autre association. Un totem, chaque sculpteur avait fait une piece, et à la fin tout a été empilé.
manie
manie

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Andréa LLOBET Mer 18 Nov - 9:04

Oui effectivement c est intéressant. Ce projet a du mal à démarrer c est dommage pourtant il y a de bonnes idées !

Andréa LLOBET

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

un projet de sculpture commune en 2015 Empty Re: un projet de sculpture commune en 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum